FORMATION SST INITIALE

FORMATION GESTES ET POSTURES

Aucun prérequis       À partir de 4 stagiaires    

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES : 

R4541-8 du code du travail : « L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des opérations de manutentions :
Premièrement, d’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne se trouvent pas effectuées d’une manière techniquement correcte. Le tout, en tenant également compte des facteurs individuels de risques définis par l’arrêté prévu à l’article R4541-6.
Ensuite, d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de la formation gestes et postures, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont donc informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les opérations de manutention. »

PROGRAMME DE LA FORMATION GESTES ET POSTURES

PUBLIC : Tout personnel de l’entreprise, de la structure, de l’établissement, ou bien de l’association.
EFFECTIF : 4 stagiaires au minima et 12 maximum, selon les groupes.
PRE-REQUIS : Aucun
INTERVENANT : Formateur expérimenté en ergonomie au travail/ PRAP/Gestes et postures/Kiné

OBJECTIFS : au terme de la formation, le participant sera alors capable de :

  • Repérer les attitudes, activités ainsi que les postures à risques liées à son travail ;
  • Comprendre également les règles de fonctionnement du corps humain ;
  • Connaître aussi les principes de l’ergonomie et de l’économie d’effort ;
  • Donner en plus des propositions d’amélioration ;
  • Améliorer sa gestuelle, mais aussi ses postures pour protéger son dos et ses articulations.

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FORMATION INCENDIE

RÉSUMÉ DE LA FORMATION GESTES ET POSTURES :

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront notamment :

  • À prévenir les risques liés à ses activités au travail (par exemple : porter des charges, etc.) ;
  • À comprendre également les bases anatomiques du fonctionnement ;
  • Les différents traumas physiques, mais aussi les troubles musculaires et du squelette, et les maladies professionnelles ;
  • Les règles de manutention, d’ergonomie ainsi que les mécanismes d’économie d’effort ;
  • À améliorer leurs gestes et leur posture, dans le but de protéger leur dos et leurs articulations ;
  • À donner des propositions d’amélioration, au sein même de son lieu de travail.

En outre, l’apprentissage se fait à travers des situations et des cas pratiques.

MOYENS PÉDAGOGIQUES  :

Mise en action : principe d’acquisition de compétences sur poste de travail :

  • Apports théoriques et pratiques ;
  • Travaux en sous-groupes ;
  • Vidéoprojecteur ;
  • Types de charges ;
  • Livrets pédagogiques

En bref : le stagiaire est acteur de son apprentissage.

Qui plus est, l’usage du mannequin anatomique apporte une approche encore plus pratique à l’apprentissage. Le formateur se base sur la théorie afin de nourrir une approche pratique visant à apporter un contenu professionnel et spécifique.

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MÉTHODE D’ÉVALUATION DE LA FORMATION GESTES ET POSTURES

À travers 7 heures de face à face pédagogique, le stagiaire prendra alors conscience des diverses situations à risques pour le corps humain. En résumé : l’évaluation des connaissances est réalisée lors des exercices pratiques avec des corrections continues. Finalement, le stagiaire réalisera une évaluation, sur base d’un questionnaire oral. Il comprend par exemple une étude de cas et une mise en situation.

PROGRAMME

1- OUVERTURE DE LA SESSION
Présentation des stagiaires ainsi que du formateur.

Règles et fonctionnement de la formation.
Présentation du programme & de ses attentes.

2- ENJEUX DE LA DEMARCHE PREVENTION
Définitions de bases.

Statistiques spécifiques.
Les préjudices de l’AT/MP pour l’agent, le service, la collectivité, ainsi que la société.

3- L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Définition et description.

Activité physique et situation de travail.
Combinaison des activités dans la réalisation de la tâche

4- BASES ANATOMIQUE ET PHYSILOGIQUE
Charpente anatomique et acte moteur.

Les traumatismes et dommages.
Les dommages qui affectent les muscles, les tendons, les ligaments ainsi que la colonne vertébrale.
Les limites des os, des muscles, des articulations, des ligaments et de l’énergie.
Les facteurs liés à l’ambiance physique

5- LES TRAUMATISMES (dommages) PHYSIQUES
Description d’une situation de travail.

Les causes / déterminants.
La grille d’analyse.

6- INTRODUCTION À L’ERGONOMIE
Les principes de prévention.

Les actions préventives.
Optimisation de l’usage des aides techniques pour la manutention.
Le plan d’action.
La manutention occasionnelle.

7- EXERCICES PRATIQUES
Mise en application des principes de prévention G&P, dans diverses situations.

 

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