FORMATION MAC SST

La formation MAC SST Sauveteur Secouriste du Travail est une des formations indispensable. La formation MAC SST doit être réalisée tout les 24 mois. Nos formateurs MAC SST expérimentés interviennent au national et directement dans vos locaux. Nous prenons en compte vos obligations et contraintes de fonctionnement et notamment pour le MAC SST les spécificités de votre secteur d’activité. Nous réalisons donc des formations MAC SST 24h/24h et 7/7 jours.

DEVIS FORMATION MAC SST

LOCALISATION FORMATION MAC SST

Dans votre entreprise

STAGIAIRE FORMATION MAC SST

De 4 à 10 stagiaires

CALENDRIER FORMATION MAC SST

Du lundi au dimanche

Nuits et jours fériés

HORAIRES FORMATION MAC SST

7 heures de formation

Horaires à votre choix

CERTIFICAT FORMATION MAC SST

Certificat SST

valable 24 mois

DOCUMENTS FORMATION MAC SST

Prise en charge possible

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES CONCERNANT LA FORMATION MAC SST

Selon l’article R4224-15 + circulaire 53-2007 : un collaborateur se doit de suivre une formation en secourisme. Cette formation s’avère indispensable afin de donner les premiers secours dans une situation d’urgence. Cette obligation se présente aussi pour tout secteur d’activité à risques, et pour toute activité comprenant un public à risques. La formation mac sst est une remise à niveau de la formation sst initiale.

Document de référence INRS V4.07-2015 : Pour que son certificat reste valide, le sst doit alors suivre périodiquement une session de mac sst. Aussi appelée formation sst recyclage, la périodicité de cette formation est de 24 mois.

OBJECTIFS DE LA FORMATION MAC SST

Maintenir et actualiser les connaissances et les compétences du sst afin que ce dernier puisse toujours intervenir efficacement dans une situation d’accident en respectant les évolutions des règles et des techniques en matière de Sauvetage et de Secourisme au Travail.

APPROCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION MAC SST

Tous les points théoriques s’illustrent avant tout à travers des cas pratiques. En effet, la mise en situation permet aux stagiaires d’appréhender au mieux la réalité. Pour ce faire, le formateur mac sst fait donc appel à des simulations réalistes, en lien avec le corps de métier de ses stagiaires.

MODALITES DE CERTIFICATION ET D'EVALUATION FORMATION MAC SST

En bref : l’évaluation prend place en deux temps. Les stagiaires sont d’abord évalués de manière continue. Lors de ce processus, le formateur apprécie leur participation ainsi que leur implication dans la formation mac sst. Une évaluation certificative se tient également en fin de parcours.

RESUME DE LA FORMATION MAC SST

  • Mise en commun des expériences ;
  • Actualisation des connaissances ;
  • Rappel sur la structure de l’intervention ;
  • Les points spécifiques de prévention à l’entreprise ;
  • Révision des gestes d’urgence, notamment pour les cas suivants : saignement abondant, étouffement, les malaises, les brûlures, les traumatismes, les plaies, la victime inconsciente mais qui respire, la victime inconsciente et qui ne respire pas, …

Contactez-nous au sujet de la formation MAC SST

Demandez votre devis pour une formation MAC SST

Contactez-nous au sujet de la formation MAC SST

Demandez votre devis pour une formation MAC SST

FORMATION MAC SST Généralité :

Les sessions de maintien et d’actualisation des compétences MAC SST ont avant tout pour objectif de maintenir le sst en capacité d’intervenir efficacement dans une situation d’accident. La périodicité des sessions de maintien et d’actualisation des compétences est donc fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place une formation continue plus fréquente.

Pré requis : être titulaire du certificat de SST.

Encadrement : un formateur MAC SST faisant partie de l’organisme SST PRO encadre les stagiaires. SST PRO est d’ailleurs un organisme habilité par l’INRS pour dispenser les formations MAC SST.

Durée : Au minimum 7 heures. Dans le cas d’une formation continue plus fréquente, la durée de la session ne peut alors être inférieure à 7 heures.

Nombre de participants : un formateur MAC SST prend en charge entre 4 et 10 participants.

Ne pas suivre la formation continue entraîne par conséquent l’annulation de la certification MAC SST. Cependant, elle n’empêche pas le stagiaire d’intervenir face à un accident.

Contenu : D’une façon générale, il doit comprendre :

  • Une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant notamment de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST ;
  • Au moins une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence ;
  • Au moins une partie consacrée à l’actualisation de la formation : aux risques de l’entreprise ou bien de l’établissement, aux modifications du programme.
    FORMATION MAC SST INITIALE Thème 1 :

    1­. Mise en commun des expériences

    Être sauveteur secouriste au quotidien dans une entreprise ou dans un établissement, qu’est que cela entraîne sur nos attitudes ? Avez vous déjà eu l’occasion de réaliser une action de prévention et/ou de secourisme ? Quels sont les protocoles et les procédures de prévention, d’alerte et d’information, d’intervention spécifique à votre structure ? Lorsque l’on est acteur de la prévention dans son entreprise et/ou établissement, quelles sont alors les difficultés que l’on rencontre, et quelles solutions avons-nous ?

      FORMATION MAC SST INITIALE Thème 2 :

      2­. Actualisation des connaissances

      Informations sur les changements techniques et gestuels ainsi que sur les nouveaux dispositifs réglementaires de prévention.

        FORMATION MAC SST INITIALE Thème 3 :

        3.­ Rappel sur la structure d’une intervention

        Rappel du déroulement de l’intervention, les temps clés. Utilisation du plan d’intervention magnétique de l’INRS et participation des stagiaires sur des questions ouvertes et tour de table.

        • Analyse des risques et actions de protections ;
        • Examiner la victime ;
        • Alerter ou faire alerter ;
        • De faire alerter à informer ;
        • Les actions de secourismes adaptées aux vues des atteintes de la victime.
          FORMATION MAC SST INITIALE Thème 4 :

          4. Les points spécifiques de prévention relatifs à l’entreprise ou à l’établissement

          Intervention menée à la demande de l’employeur, de la médecine du travail ou sur l’initiative du formateur s’il en juge la pertinence. Les réglementations spécifiques, les conduites à tenir spécifiques, les équipements de protection individuelle et collectives adaptés, … selon les postes de travail et les risques spécifiques identifiés.

            FORMATION MAC SST INITIALE Thème 5 :

            5.­ Révision des gestes d’urgences incluant les éventuelles modifications du programme et/ou technique

            Rappel lors de démonstrations commentées et justifiées de l’ensemble des gestes, des techniques et des procédures du sauvetage ainsi que du secourisme au travail.

            • 5­-1­ : La protection.
            • 5­-2­ : L’examen.
            • 5­-3­ : L’alerte.
            • 5­-4 : Les saignements abondants : le cas des plaies accessibles et dégagées, le cas des saignements abondants avec présence d’un corps étranger, le saignement abondant avec fracture ouverte, mais aussi les saignements extériorisés (nez, oreille, …)
            • 5­-5­ : Les obstructions (étouffement) : l’obstruction totale chez l’adulte et l’enfant, l’obstruction totale chez le nourrisson, l’obstruction partielle.
            • 5­-6 : Les malaises : approche générale. Les cas particuliers : infarctus et A.V.C.
            • 5­-7 : Les brûlures : les brûlures chimiques, les brûlures thermiques, les brûlures électriques, les brûlures internes
            • 5­-8 : Les plaies : les plaies simples, les plaies graves, les sections de membre
            • 5­-9 : Les traumatismes : les membres, la colonne vertébrale, le traumatisme crânien
            • 5­-1­0 : La victime inconsciente et qui respire.
            • 5­-1­1­ : La victime inconsciente et qui ne respire pas. Également : chez le nourrisson, chez l’enfant, chez l’adulte, la pose du défibrillateur
            FORMATION MAC SST INITIALE Thème 6 :

            6. Évaluation sur des cas concrets ainsi que des cas concrets de synthèses 

            FORMATION MAC SST INITIALE Thème 7 :

            7. Questions diverses et bilan de la formation mac sst 

            Le formateur revient finalement avec les stagiaires sur la formation mac sst en groupe.

            LE COIN DU

            FORMATEUR MAC SST

            Les « OFF » de la formation MAC SST

            Formation MAC SST panoramique
            Une formation MAC SST de 7H

            A savoir :

            Actuellement la formation MAC SST doit avoir lieu tout les 24 mois sur une durée de 7H.

            Avant la formation MAC SST devait aussi avoir lieu tout les 24 mois mais sur une durée de 6H.

            Et encore avant la formation MAC SST qui s’appelait encore recyclage devait avoir lieu 12 mois après la formation initiale et ensuite tout les 24 mois sur une durée aussi de 6 heures.