OBJECTIFS PEDAGOGIQUES FORMATION CRECHE  : Maîtriser les risques spécifiques du travail avec des enfants, les procédures et protocoles internes en cas d’urgence et également être capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à : – Protéger la victime et les témoins. – Alerter les secours d’urgence adaptés. – Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique. – Savoir informer les parents. 

APPROCHE PEDAGOGIQUE FORMATION CRECHE  : Chaque situation théorique est illustrée par des exercices pratiques. Les simulations d’accident utilisent uniquement des scénarios probables en crèche. Le formateur évalue les stagiaires tout au long de la formation lors d’exercices pratiques et d’apprentissages gestuels, puis à la fin de la formation par des simulations d’accidents en situation réelle. Le formateur contrôle la trousse de secours et donne des conseils sur la prévention des risques. Le contenu de la formation et la durée peuvent être adaptés en fonction des demandes.

RESUMÉ  FORMATION CRECHE : 1- Prévenir les risques d’accidents en crèche 2- La protection en cas d’accident 3- L’examen d’un enfant et d’un nourrisson 4- L’alerte 5- Les protocoles internes 6- Secourir un enfant et un nourrisson (saignement abondant, étouffement, malaise et maladie, les brûlures, les traumatismes, les plaies, la victime inconsciente qui respire, la victime inconsciente et qui ne respire pas.) 7- Comment informer les parents & La gestion du stress dans une situation d’urgence

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES  : Au terme de la formation, le participant sera capable : – de dépister les attitudes, activités et postures à risques liés à son travail – de comprendre les règles de fonctionnement du corps humain, – de connaître les principes de l’ergonomie et de l’économie d’effort – de donner des propositions d’amélioration, – d’améliorer sa gestuelle et ses postures pour protéger son dos.

APPROCHE PEDAGOGIQUE  : Utilisation du mannequin anatomique de démonstration, de vidéos pédagogiques, de démonstrations et d’exercices physiques. Le formateur se base sur la théorie pour nourrir une approche pratique visant à apporter un contenu professionnel et spécifique, applicable immédiatement. Le formateur utilise les locaux et le matériel de la structure. L’évaluation de l’acquisition est réalisée lors des exercices pratiques avec des corrections continues.

RESUMÉ  : – La prévention des risques liés aux activités de manutention – Les bases anatomiques du fonctionnement – Les traumatismes physiques, les troubles musculo-squelettiques et les maladies professionnelles. – Les règles de manutention, d’ergonomie et d’économie d’effort pour la petite enfance – Diverses situations et exercices pratiques

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de : – Identifier les causes et effets de l’incendie – Intervenir efficacement lors d’un sinistre dans le cadre de l’évacuation – Distinguer et utiliser les différents moyens d’extinction et être capable de manier un extincteur en situation de feux réels. – Connaître l’emplacement et le fonctionnement du matériel d’extinction et de prévention sur son lieu de travail. – Connaître les principes et les méthodes d’une évacuation – Connaître son rôle en cas d’évacuation et comment gérer les enfants et nourrissons

APPROCHE PEDAGOGIQUE : Le principe de notre approche est d’apporter une réelle compétence aux stagiaires et une autonomie dans l’organisation des obligations de sécurité incendie. Visite sécurité guidée de la structure afin de repérer  : les risques, les anomalies et les dispositifs de sécurité. La formation théorique est un échange s’appuyant sur l’expérience du formateur (en général sapeur-pompier). Il fait participer l’ensemble des stagiaires par un jeu de questions/réponses. L’exercice d’évacuation est planifié avec le personnel de la crèche dans le créneau horaire le moins dérangeant pour les enfants.

RESUMÉ : La formation se déroule en 4 temps : 1- Formation théorique intégrant les spécificités de la structure ( les bases en incendie & évacuation) 2- Formation pratique à la manipulation des extincteurs (sur feu réel) 3- Animation et évaluation d’un exercice d’évacuation (avec les enfants) 4- Rédaction d’un rapport précisant les procédures et indiquant les axes d’amélioration (visant à rendre autonome la structure pour les prochains exercices)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES FORMATION CRECHE : Être capable de diminuer son stress au quotidien dans son environnement professionnel et personnel. . Être capable d’identifier ses propres sources de stress. Maîtriser l’utilisation d’outils pour impacter son état d’être. Comprendre ses émotions et apprivoiser son état de stress Améliorer le seuil de résistance au stress, à la fatigue. Améliorer les capacités d’écoute, de contrôle de soi, et de concentration.

APPROCHE PEDAGOGIQUE FORMATION CRECHE : La formation s’inscrit particulièrement dans un cadre d’écoute et de partage bienveillant, respectueux et de non jugement. Le formateur/coach s’appuie sur l’expérience des stagiaires pour apporter la théorie. Les séquences sont ponctuées d’exercices pratiques de travail personnel, d’auto-analyse d’une part et de mise en situation d’autre part. Il sera réalisé des séances adaptées de sophrologie et de méditation guidée. Le ratio est d’environ 25 % de théorie et 75 % de pratique

RESUMÉ FORMATION CRECHE : – Comprendre le Stress – Impacts physiques et psychologiques du Stress – Les facteurs stressants – Stress et émotions !? – Neutraliser les effets négatifs du stress – Les outils pour mieux vivre le stress

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES  FORMATION CRECHE : – Comprendre les mécanismes de l’aggressivité et de la violence. – Être capable de gérer une situation d’aggressivité. – Savoir gérer ses émotions et aider l’autre à faire de même. – Connaître les mécanismes générateurs de conflit. – Être capable d’appliquer en situation de stress, les techniques de gestion des conflits. – Savoir transformer une situation conflictuelle en relation de co-construction.

APPROCHE PEDAGOGIQUE  FORMATION CRECHE : Dans un premier temps un apport théorique que nous illustrons avec la participation des stagiaires. Ensuite dans un second temps nous favorisons les échanges entre les stagiaires. Nous organisons des jeux de rôles pour mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises. Pour accélérer l’apprentissage nous pouvons être amené à réaliser ponctuellement du coaching individuel ou de groupe (en fonction des systèmes en place) durant la formation.

RESUMÉ  FORMATION CRECHE : – Les bases du fonctionnement de l’être humain d’un point de vue psychologique et émotionnel. – L’intelligence émotionnelle, une qualité à développer. – Analyse de situation : l’agressivité et la violence sur mon lieu de travail et dans la sphère privée – Gérer une situation d’agressivité – Lien entre situation d’agressivité et situation conflictuelle – Les conflits : de la théorie vers la réalité – Gestion et transformation d’une situation de conflit – Les moyens de prévention pour anticiper l’agressivité et le conflit

Vous souhaitez installer ou entretenir un climat paisible, serein, agréable dans votre structure, alors la communication est un outil incontournable. Finit les « mal entendus », les « incompréhensions », les « conflits de bout de ficelle », les tensions inutiles dans les relations de travail. Vous communiquez toute la journée, avec votre hiérarchie, vos collègues, les enfants, les parents, … avec vous-même. Avec cette formation prévenez la violence verbale, passive, douce.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES FORMATION CRECHE : Connaître les mécanismes de la communication Être capable d’appliquer dans les actions de communication quotidiennes les techniques garantissants une expression honnête, juste et neutre de ses idées. Garder la maîtrise de sa communication en état de stress (conflit, agression verbale, pression hiérarchique, …) Être capable de s’écouter et de se faire écouter. Développer ses qualités empathiques.

APPROCHE PEDAGOGIQUE FORMATION CRECHE : La formation s’inscrit particulièrement dans un cadre d’écoute et de partage bienveillant, respectueux et de non jugement. Découvertes et expérimentations théoriques . Auto analyse personnelle et individuelle. Coaching et aide collective et individuelle. Mise en situation, réalisation de scénario travail en sous groupe. Réalisation d’une liste d’actions à réaliser post-formation.

RESUMÉ FORMATION CRECHE : La communication : principes de base. Être humain et communication « humaine ». Communiquer avec soi-même avant de communiquer avec les autres. Les règles pour transmettre votre message. Les règles pour recevoir un message. Désamorcer une situation de communication stressante. Créer et maintenir une ambiance sereine et constructive.

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