FORMATION SST INITIALE

FORMATION INCENDIE & ÉVACUATION

EPI – Manipulation d’extincteurs – Exercice d’évacuation

Mise à jour du registre de sécurité                       Formation pratique                        3h30

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES : 

R4227-39 du Code du travail : le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre également en oeuvre les moyens de premiers secours. Ceci, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés. Les exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Exercice d’évacuation et formation incendie.

R4227-28 du Code du travail : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout début d’incendie puisse avant tout être rapidement et réellement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Après la formation, le stagiaire sera finalement capable de :

  • Identifier les causes, mais aussi les effets de l’incendie ;
  • Intervenir de manière efficace lors d’un sinistre, notamment dans le cadre de l’évacuation ;
  • Distinguer et utiliser les divers moyens d’extinction. Être également capable de manier un extincteur en situation de feux réels ;
  • Savoir où trouver, ainsi que comment utiliser, du matériel d’extinction et de prévention sur son lieu de travail ;
  • Connaître les principes et les méthodes d’une évacuation ;
  • Connaître finalement son rôle en cas d’évacuation.

FORMATION INCENDIE

Contactez-nous facilement

Demandez votre devis

FORMATION INCENDIE

APPROCHE PEDAGOGIQUE :

Le principe de notre approche est avant tout d’apporter une réelle compétence aux stagiaires. Nous leur apportons également une autonomie dans l’organisation des obligations de sécurité incendie.
Nous commençons par une visite sécurité guidée de la structure afin de repérer : les risques, les anomalies et les dispositifs de sécurité. La formation théorique est un échange s’appuyant aussi sur l’expérience du formateur incendie. Ce dernier fait d’ailleurs participer l’ensemble des stagiaires par un jeu de questions/réponses.
Le formateur réalise des démos commentées et justifiées sur l’utilisation des moyens de lutte de l’entreprise et notamment les extincteurs. Enfin, les stagiaires réalisent l’extinction d’un feu réel à l’aide d’un extincteur de type AB.

RESUMÉ DE LA FORMATION INCENDIE :

  1. Visite sécurité guidée de l’entreprise ;
  2. La prévention incendie ;
  3. Les bases de l’incendie ;
  4. Les principes de l’évacuation ainsi que les rôles de chacun ;
  5. La manipulation des moyens de lutte;
  6. Exercice pratique : sur feux réel avec extincteur de type AB.

Téléchargez le programme de la formation incendie (.pdf)

Réalisez votre demande de devis pour votre formation incendie

Télécharger la présentation de la formation incendie (.pdf)

PROGRAMME DE LA FORMATION INCENDIE

1– Présentation des principes de bases, notamment la prévention, la protection, l’évacuation. Définition des termes et mise en pratique à l’aide d’exemples concrets. Les rôles de chacun dans le cadre professionnel.

2– La réglementation relative à l’incendie et à la sécurité dans les Etablissements Recevant du Public. Présentation de l’ensemble des points clés des textes applicables à ses structures. Comment appliquer ces obligations dans la structure.

3– Le matériel, les dispositifs de prévention et de lutte contre l’incendie. L’alarme incendie et l’alerte interne et externe, les agents extincteurs, les moyens d’extinctions. Savoir également localiser les moyens de prévention et de prévision dans le lieu.

4– L’évacuation et la mise en sécurité. Étude du « plan d’évacuation » ainsi que des procédures internes en cas de sinistre. Rappel des consignes de sécurité. Organisation et gestion de l’évacuation sur site. Cibler le rôle de chacun en cas d’évacuation. Identifier les risques spécifiques de l’établissement. Comment réagir face à une victime brulée et/ou intoxiquée.

5– Les attributs d’un incendie. Le triangle du feu, la combustion, les principes de propagation du feu. Les classes de feu. Causes et conséquences d’un incendie. Quelles attitudes face à un départ d’incendie ?

6– L’usage et les spécificités des différents types d’extincteurs. Les règles de sécurité à respecter.

7– Utilisation des divers types d’extincteurs sur feux réels. Démo de leur usage et de l’effet des produits extincteurs sur un feu réel. Manipulation d’extincteur sur feu réel par tous les stagiaires.

Contactez-nous facilement

Demandez votre devis